photo Caesarodunum - Tours à l’Époque gallo-romaine

Caesarodunum - Tours à l’Époque gallo-romaine

Atelier, Histoire - Civilisation

Tours 37000

Du 23/08/2025 au 24/08/2025

Chaque année, au cours du dernier weekend du mois d’août, vivez à l’Abbaye de Marmoutier deux jours de reconstitution historique. Durant ce weekend familial, le site se couvre de campements de soldats romains, gaulois et germains, et vous invite à découvrir la vie militaire et civile (démonstration de gladiature, de manœuvres militaires…), à participer à des ateliers (tissage, frappe de monnaies, jeux romains…) et à profiter d’un repos bien mérité à la taverne gallo-romaine !

photo Circuit thématique : antiquité en Vallée du Cher Véretz -Larçay

Circuit thématique : antiquité en Vallée du Cher Véretz -Larçay

Histoire - Civilisation, Visites et circuits

Véretz 37270

Le 21/07/2021

Le Pays d'art et d'histoire Loire Touraine propose des animations pendant la saison estivale. Retrouvez la trace à Véretz de l’aqueduc de Fontenay qui, au Ier siècle, approvisionnait en eau la ville antique de Caesarodunum, aujourd’hui appelée Tours… À Larçay, un castellum gallo-romain formidablement bien conservé domine encore aujourd’hui la vallée du Cher. Ce camp fortifié, érigé au IIIe siècle, est un vestige majeur de l’époque gallo-romaine en Indre-et-Loire. Pensez à réserver, les places étant limitées. Le Pays Loire Touraine a mis en place un protocole sanitaire pour des visites en toutes sérénité.

photo Parure et soins du corps à l'époque romaine

Parure et soins du corps à l'époque romaine

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Savigny-en-Véron 37420

Le 26/09/2021

En Gaule romaine, la parure et les soins corporels sont devenus au fil des siècles, pour une partie de la population au moins, une habitude ainsi qu'un mode d'expression et d'affirmation sociale. Au travers de quelques exemples, venez découvrir comment l'archéologie nous montre que de nombreux objets très variés ont été produits localement ou importés pour répondre à la demande. En compagnie d'Isabelle Bertrand, docteure en histoire de l'Antiquité et responsable des musées de Chauvigny.